Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

Un petit moment de détente…

femme-au-telephone-3Il en faut peut parfois pour agrémenter une journée.

Ce qui est arrivé le jour où maman a reçu sa déclaration de revenus pré-remplie, qu’elle m’a aussitôt de demander de vérifier car elle trouvait qu’ON lui déclarait beaucoup.

Je m’étais occupée intégralement de tous les papiers après la mort de papa, (sinon elle ne toucherait rien) et je lui avais calculé une pension de réversion assez basse, préférant toujours être pessimiste. Une fois tous les documents à jour, j’étais rentrée chez moi en août 2015.

Là ce n’était pas compliqué, le temps qu’elle retrouve sa calculatrice, j’ai pris l’ensemble et divisé par 12 et j’ai été surprise !

  • “Tiens, tu touches autant tous les mois ?”

N’allez pas croire avec mon “autant” que c’est Byzance, hein ! Mais j’étais sur du 900 Euros mensuels maxi, et là j’arrivais à 1350.

  • “Je ne sais pas” me répondit cette innocente, qui s’étant trop dans sa vie occupée de papiers, a décidé désormais de laisser flotter les rubans.
  • “Tiens voilà mes deux relevés de compte, tu peux y jeter un oeil” (un organisme payant à une période qui ne rentre pas dans un relevé mais dans l’autre, payant tous les deux mois, mais ce n’est pas grave, sauf qu’il y en a un qui paye tous les trimestres et qu’il m’a donc fallu un autre relevé de compte).
  • J’ai pu constater que maman fait ce que j’ai fait pendant longtemps, MAIS C’EST VIEUX : elle regarde juste la colonne “crédit”, avant d’éplucher ses tickets de CB. J’ai sur le coeur un ticket de quand elle était à l’hôpital, et qu’elle se demandait pourquoi je l’avais truandée de 22 Euros environ, alors qu’elle m’avait bien dit que comme je venais déjeuner avec elle le jour de Noël, il me fallait acheter du foie gras frais, qu’elle voulait payer, avec le pain fantaisie qui allait avec. Pour le reste il y avait des tickets extravagants concernant l’entretien du chat, et des bricoles nombreuses pour sa toilette et son hygiène qu’elle me demandait de lui apporter le lendemain…
  • Je ne lui en veux pas, parce qu’entre sa chute le 1er décembre et son hospitalisation le 13, elle m’avait tout confié, et ne se souvient quasiment de rien. Merci le médecin de ne pas  nous avoir dit qu’elle avait un antibio obligatoire, qui perturbait le comportement, et la mémoire…

Après avoir récupéré mon oeil, force m’a été obligée de constater que mes calculs pessimistes l’avaient vraiment étés.  Mais quand tous les avis avaient été reçus des caisses de retraites multiples, je n’avais pas trop creusé non plus, réclamant d’ailleurs pour la CNAV de papa, l’assistance de l’homme de l’art et de sa femme qui EUX s’y étaient retrouvés. C’était bon.

J’ai donc relevé le “revenu fiscal de référence” pour annoncer à maman que dès 2018 ON lui piquerait 50 % de la CSG et du CRDS* auxquels elle avait échappé pour cette année, et rentrée chez moi je me suis dis que ce serait une vachement bonne idée de faire ma déclaration d’impôts autrement que le dernier jour à 23 H 45 (en ligne, donc).

Impossible de me connecter sur le site qui m’annonçait qu’il était fermé depuis fin juillet 2016.

On se foutait de ma gueule ou quoi ?

LE LENDEMAIN, je me redis que je vais faire ma déclaration en ligne, immédiatement et sans délais.

Impossible.

Je dégaine donc mon téléphone pour tomber après 7 tentatives vaines, sur une femme que je sens exténuée et au bord des larmes, au centre des impôts de Rambouillet.

  • “Je n’arrive pas à   me connecter sur la déclaration en ligne” dis-je à une femme qui semble mal en point.
  • “Nous allons le faire ensemble madame” soupire-t-elle.
  • “C’est bon je suis déjà sur mon compte, cela me dit que le site est fermé. J’ai tout vérifié, je suis bien chez moi chez vous, mes coordonnées sont bonnes, etc…
  • “Je vérifie”
  • “MOZART EN BOUCLE
  • “Ah madame c’est normal pour vous le site sera ouvert le 12 avril !
  • Et moi, toujours polie : “ah bah MERDE ALORS”, pour une fois que je n’attendais pas la date limite et 23 H 45, je ne suis pas vernie !!!
  • Eclat de rire sincère à l’autre bout du fil “ah madame, cela me fait du bien un peu d’humour, les gens n’arrêtent pas de m’engueuler !”
  • “Merci du rire, mais reconnaissez que pour une fois que je devance l’appel, ce n’est pas de bol !”
  • “Bon madame, vous êtes rassurée ? Merci de ce petit moment de bonheur, je crois qu’il me fallait cela. Bonne journée !’
  • “Bonne journée à vous aussi”.

J’ai raccroché en me sentant bêtement bête mais contente.

J’avais rigolé et cette femme aussi.

On ne rigole jamais assez… Papa disait toujours qu’un rire valait une bonne tranche de boeuf pour se nourrir.

Mais j’ai remarqué que ce n’était pas la première fois que cela m’arrivait. Il n’y a que le RSI et sa connasse qui m’avait dit que papa n’avait pas choisi le bon moment pour mourir, mais généralement, dès que l’humour est possible, avec les intervenants au téléphone, tout se passe bien, et même, cela peut accélérer les choses (bon, je ne suis pas non plus au téléphone 55 semaines par an avec une administration quelconque…)

Il paraît que nous dégageons de bonnes ondes quand nous sommes, même brièvement heureux et détendus.

Alors, pour une vie sans long calvaire, prenons, QUAND C’EST POSSIBLE, la vie avec humour.

Des bises… (demain à 20 H précises, je suis connectée où il le faudra, c’est idiot, car n’étant pas imposable, aucun 10 % ne me menace, mais ce sera la première année où je n’attendrais pas le dernier moment).

* Je tiens à préciser que je me souviens qu’en 1995, quand la décision avait été prise concernant la CSG, avant la mise en place du CRDS, qu’il en était question POUR 5 ANS MAXIMUM. Non seulement cela a duré mais cela a augmenté, et nous payons des impôts sur de l’argent que nous n’avons pas touché, suite à une décision TEMPORAIRE ET QUE PLUS LE TEMPS PASSE ET PLUS LE REVENU FISCAL DE REFERENCE BAISSE POUR TOUCHER DE PLUS EN PLUS DE PERSONNES ! Car en dessous d’un certain revenu fiscal de référence, il y a exonération de ces impôts totalement INJUSTES ! Après on passe à 50 % SEULEMENT. Mais 50 euros sur un revenu mensuel de 1000 à peine, c’est énorme !!!!

Posté le 10 avril '17 par , dans Ah je l'aurai méritée ma place au Sénat !, Dans la série Diabolique.
Tags : , , , , , , ,

Commentaires »

Pas encore de commentaire.

Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI