Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

Mes multiples qualités…

ON m’en a fait part ce soir, jeudi 12 février, et je brûle donc de vous les faire connaître.

Si si, lisez jusqu’au bout.

Donc ce soir mon patron se pointe, souriant comme depuis un bon petit moment, et me dit “au fait il faut qu’on se voit un de ces jours…” Et moi de lui répondre “et bien je suis là”. En effet le 18 février, se termine le deuxième CDD (toujours pas signé) devant déboucher sur un CDI. Bien sûr qu’il va falloir qu’on cause…

Il m’objecte qu’il est 17 H et là je comprends tout de suite. “Ce n’est pas grave, justement nous sommes tranquilles pour parler”. Car c’est un lâche, je l’ai constaté, qui repousse toujours les entretiens désagréables.

Il ne me garde pas. Finalement. Comme j’ai déjà le coeur dans les godasses, je ne bronche pas. J’attends, je le laisse s’enliser.

  • Il est homme de parole et a voulu aller jusqu’au bout des 6 mois d’essai via 1 CDD de 3 mois renouvelable 1 fois, mais finalement il ne me garde pas.
  • Pourquoi ? Attendez la fin, et restez assis.
  • Au niveau de la facturation, elle est parfaite maintenant
  • Il est vrai que je connais désormais très bien les clients redondants et les fournisseurs à problèmes
  • Pour taper les devis et corriger les fautes je suis d’une rapidité admirable, remarquable etc…  (je sais)
  • Pour le téléphone je suis parfaite, tant avec les clients qu’avec les fournisseurs
  • Pour certains programmes informatiques, heureusement que je suis là bien souvent
  • Pourquoi ?
  • Le suivi des dépannages est très bien fait
  • Je me suis bien intégrée dans l’équipe et suis appréciée de tous
  • Le secrétariat a été super bien organisé enfin !
  • Mes initiatives ont été parfaites : le bureau ressemble à un bureau
  • Je suis une personne cultivée
  • Je suis toujours aimable et souriante, d’ailleurs, j’ai allégé l’atmosphère, ce que d’autres m’avaient déjà dit
  • Pourquoi ?
  • Je suis de confiance, et honnête avec ça, puisque je ne vais pas lui chercher des poux dans la tête sous le prétexte fallacieux que le renouvellement de contrat n’ayant pas été signé le 18 novembre, je suis légalement parlant en CDI (on vient de signer les papiers, et être en CDI ne m’aurait rien apporté de plus)
  • D’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’il me confie les chèques signés en blanc pour d’éventuelles livraisons contre remboursement, et m’a fait une procuration à la poste
  • Tout est bien rangé, on ne cherche rien, car on trouve tout
  • J’ai mis au point des formulaires qui conviennent à tous
  • Celle qui m’a fait embaucher est ravie de travailler avec moi et je fais vraiment du bon boulot étant très réactive
  • Pourquoi ?
  • Depuis que j’ai en charge les relances clients, j’ai fait rentrer de l’argent qui dormait
  • Il sait qu’il peut compter sur moi.
  • Comme j’ai une larme qui coule un peu et que j’ai besoin d’un kleenex il se tortille un peu sur sa chaise.
  • Il veut que je m’en aille dans les meilleures conditions possibles. Il m’offre une prime conséquente pour que mes indemnités assedic ne me mettent pas dans la misère. 5000 Euros ce serait peut-être un peu beaucoup. Je note de lui demander 4800.
  • Pourquoi ? Il n’a que des compliments à me faire. A chaque fois que je pointe un truc du doigt, il n’a rien à redire… TVB

Et bien je vais vous le dire le pourquoi. Lorsque nous avions fait notre première mise au point au bout d’un mois, il n’avait déjà que des compliments à me faire, nonobstant ce que je ne pouvais pas encore savoir, et qu’il trouvait normal, MAIS :

Le premier jour, alors qu’il était en train de m’expliquer le fonctionnement du logiciel que je découvrais, il m’avait dit à 12 H 30 “ah, il est 12 H 30, l’heure d’aller déjeuner”. Ce n’était pas une question, sinon j’aurais bien évidemment répondu que rien ne pressait. J’ai donc dit OK et je suis partie.

A 12 H 30. Et le soir à 17 H02, tout torché, je partais également et il n’arrivait pas à comprendre cette ponctualité qui le dépassait. Evidemment, lui quand il a un RV à 14 H à 1 H de route, il part à 14 H 15. A noter que le premier soir où il m’a fallu assurer un dépannage après 17 H, je n’ai pas rechigné à rester jusqu’à la résolution du problème.

Donc j’ai après, fait bien attention à ne pas partir à l’heure. Et combien de fois suis-je restée parce qu’il débarquait à 16 H 45 et avait un milliard de choses à me donner ? Et mon sens de la ponctualité qui me faisait arriver le matin et l’après midi avec 1/4 d’heure d’avance ?

N’empêche que, le premier jour, je suis partie à 12 H 30. Il ne se souvient pas me l’avoir proposé, mais, j’ai commis là un crime impardonnable… Tellement impardonnable que 5 mois après l’avoir évoqué, en concluant que finalement tout le monde était ravi du changement d’assistante, il ne peut pas continuer avec moi.

Donc, je suis une secrétaire parfaite, mais la mauvaise impression de ce départ à 12 H 30 l’empêche d’envisager une prolongation de notre collaboration (en français dans le texte).

Je devais terminer mercredi midi (12 H 30) puisqu’il me reste une demie journée de récupération, et là il m’a précisé de faire comme je le sentais. Comme je le sentais c’était de lui rendre mes clefs tout de suite et je l’ai senti soupirer d’aise. Comme Truchon, il ne m’aurait pas interdit de revenir le lendemain parce qu’il me sait honnête, que je n’aurais rien saboté et fait mon boulot jusqu’au bout (exact, mais je n’aurais pas trop eu le goût).

Sauf que je ne pouvais pas y retourner demain, ce n’était pas possible.

Et malgré mes multiples qualités, j’ai pleuré dans la voiture… Tout charmant qu’il soit par certains côtés, je lui connaissais un caractère de merde, mais je ne le pensais pas con…

Ou alors il me manque un facteur à l’équation, mais comptez sur moi pour savoir, quand tout sera réglé et que j’aurais mon fric.

Pour Truchon, je ressens toujours de la haine. Pour l’autre qui m’a engluée avec gentillesse dans l’idée que je faisais désormais partie de la société, je ne ressens que mépris et je me demande ce qui est le pire.

PS : ne vous faites pas de mourron, il n’y a pas d’abandon de poste. Pour qui me prenez-vous, j’ai formalisé notre entretien par mail et lettre RAR…

Posté le 12 février '09 par , dans Histoire de sorcière.
Tags : , , , ,

48 commentaires »

Comment par Mafalda
2009-02-12 21:43:50

Oh ben merde alors !!!!!
Zut de crotte de p… de patron de m…. !

Je n’écris pas souvent sur ton blog, mais je lis tous tes posts et là franchement j’ai la haine pour toi !!! Moi qui te croyais sortie d’affaire !!! Con c’est le mot !!! Pauvre naze même !!! Attends… je dois connaître encore plein de nom d’oiseaux !!!! Vicelard ! Pervers !!!! Je suis révoltée ! on vit dans un monde de gros bourrins !!!

Je ne peux pas faire grand chose… dommage… sinon me révolter et t’envoyer des tonnes d’énergie positive…

 
Comment par Mafalda
2009-02-12 21:48:21

pffff ! j’en fais des fautes d’orthographe :

des nomS d’oiseaux, ça mérite bien un “s” !

 
Comment par Adeuhline
2009-02-12 21:48:21

Je suis vraiment navrée… Quel enflure. Les mots me manquent…

Bon courage, Gentille Sorcière!

Bises

 
Comment par isa la sorcière
2009-02-12 22:23:11

Courage !

 
Comment par Cécile-Une quadra
2009-02-12 22:34:46

Ah ben merde !!!

On ne me l’a jamais faite celle là.

je te dirais bien de ne ren regretter que c’est un pauvre con mais jeme doute que ça ne va pas te réconforter plus que ça…

Tiens bon les prochains temps.

Bises

 
Comment par JR
2009-02-12 22:58:00

Les patrons sont souvent d’une bêtise et d’une mauvaise foi incommensurable. Et rien de plus terrible que la désillusion.

T’es la meilleure !

 
Comment par Marie
2009-02-12 22:59:40

Que dire…. rien… parce que c’est de nouveau le retour à la case départ pour toi et que je n’ai aucun mal à m’imaginer ce qui tourne dans ta tête

Je crois qu’effectivement dans le genre méprisant, petit et mesquin, il ne pouvait mieux faire, c’est inadmissible d’autant féliciter quelqu’un et lui reprocher un fait qui n’est même pas un manquement d’ailleurs …vieux de 5 mois, et qui ne s’est pas reproduit…

 
Comment par ophise
2009-02-12 23:30:31

Ah …. ça fait braire là ! voila !
Ma jolie Coraline, tu dois être… chiffon tout ça tout ça et … y’a de quoi.
Je ne cracherai pas sur ce type parce que déjà ce n’est pas un méchant ce n’est pas si mal (on en est là…) mais m….e quoi !
Bon.
On respire un bon coup.
On se donne le temps d’avaler la pilule.
On voit dans quelques jours comment on remet notre ouvrage sur le métier.
Grosses bises (ouais carrément !)

 
Comment par shalima
2009-02-12 23:32:51

Oh merde :-( (
C’est absurde et incompréhensible, effectivement… merde, je suis vraiment désolée pour toi !!

 
Comment par Bruno
2009-02-13 03:06:11

Bon si j’ai bien compris tu devais finir mercredi midi le 18 Février, donc tu as rendu les clés et tu es en abandon de poste…
Où alors c’était le mercredi 11 à midi, alors l’annonce du 12…
Ton 2éme CDD, n’existe pas…
Tu étais donc en CDI…
Une petite visite à l’inspection du travail s’impose, pour valider cela, histoire d’avoir des billes pour discuter avec le Monsieur, c’est mieux pour un arrangement amiable, et lui montrer que tu étais une vraie pro…ça peut lui faire passer l’envie de jouer.
Tu as mon adresse email principale dans mes coms, alors c’est si tu veux…

 
Comment par Tant-Bourrin
2009-02-13 05:33:06

Un peu psychorigide ton ex-boss, pour rester ainsi sur une première impression foireuse en faisant fi de six mois de bon boulot ! Et joliment con également de penser que, parce que lui-même est infoutu de gérer son temps, tout le monde doit s’adapter et faire comme lui ! :~/

Courage pour la suite !

 
Comment par Angèle
2009-02-13 08:27:55

Je n’y connais rien en législation du travail, mais Bruno a l’air de s’y connaître, lui. Pourquoi ne pas suivre son conseil? As-tu quelque chose à perdre?
Je t’embrasse fort et te souhaite bon courage.

 
Comment par RdT
2009-02-13 08:43:07

Tu es bien bonne ! Parce qu’avec un Konnard pareil (oui, le K majuscule est fait exprès, pour appuyer le mot), il n’y a pas de sentiment à faire. Tu aurais dû refuser de signer a posteriori tes CDD. Ca aurait été un moyen de pression pour mieux négocier une indemnité de rupture, parce que là, vraiment, je trouve le procédé abject et infiniment petit !
Je disais, en début de semaine à mes co-stagiaires, que je ressentais depuis quelques temps un désinhibition totale de la part des employeurs et de plus en plus de largesses prises vis à vis du code du travail. Je suis convaincue qu’il s’agit là de l’effet Sarko, où dans notre pays, toute devient à présent possible dès lors qu’on a du fric, et du pouvoir sur quelqu’un.
Bon, c’est par où qu’on vomit ???????
Bon, si tu as besoin de renseignements, n’hésite pas, tu as mon mail, le droit du travail c’est un peu mon métier ;-)

 
Comment par Sylvie
2009-02-13 08:49:10

J’en reste sur le c……. Je lis ton blog régulièrement. Je poste peu. J’étais contente pour toi que tu t’épanouisses dans ton nouveau travail. Face à l’attitude de ton (ex) patron, j’en reste sans voix. A quoi à croire, à qui faire confiance…..
Courage
Amicalement
Sylvie

 
Comment par Vannina
2009-02-13 09:08:11

C’est delirant,j’ai relu plusieurs fois la fin tellement c’est absurde comme excuse,je me disait :tu as mal compris;mais non ,les mots me manquent pour t’exprimer ce que je ressent,tout semblait enfin te sourire c’est degueulasse,voilà c’est degueulasse,j’espère que tu vas vite rebondir,ne te laisse pas faire ,prend contact avec les gens qui te proposent de t’aider sur ton blog et qui ont l’air de savoir ce qu’il faut faire.Je pense fort à toi.

 
Comment par Louisianne
2009-02-13 09:13:30

Mais c’est quoi cette excuse à la con ? C’est tout ce qu’il a trouvé ou il le pense vraiment ?
Je n’en crois pas un mot, il y a autre chose !
Bruno a raison, bats toi, il y a quelque chose qui cloche !
Ce patron est un grand malade ! C’est lui qui va te regretter, il n’est pas près de trouver une perle pareille !
Connard ! Donne moi son adresse je prépare un coktail molotov ! Et je ne suis pas vulgaire dans les blogs d’habitude !

 
Comment par eddie
2009-02-13 09:23:13

Pareil que Bruno, plus voir les prudhommes, non ?
Et fais confiance à RdT, je confirme, elle peut apporter pas mal de conseils…
Courage !

 
Comment par Princesse Strudel
2009-02-13 09:26:28

Effectivement, il doit te manquer un element de l’equation… On ne decide pas de se separer d’un collaborateur de valeur – surtout quand le recrutement est long, couteux et hasardeux – pour une raison pareille.
Va savoir… une niece a caser, la fille d’un ami qui veut ce job… Il y a souvent un element qu’on ignore.

Je suis desolee par cette mauvaise nouvelle, Coraline, et je te souhaite bon courage.

 
Comment par Mamanlivier
2009-02-13 09:58:06

C’est absurde et fondamentalement injuste !
Il te reproche d’être partie déjeuner à l’heure 6 mois auparavant ?
??? Il y a forcément anguille sous roche.

Je suis désolée pour toi, je te souhaite bon courage pour la suite, et j’espère sincèrement que tu trouveras un patron qui reconnaisse ta vraie valeur.

 
Comment par Agnès
2009-02-13 10:10:58

Comme je suis désolée pour toi, vraiment.

C’est très surréaliste comme situation.
Est-il à ce point psychorigide (voire totalement contre-productif pour sa boîte dans la mesure où il t’avoue que tu es une collaboratrice parfaite) ou a-t-il caché autre chose (genre “tu n’as pas été suffisamment sensible à son incomparable charme ???!!!???”)

On croise les doigts pour la suite :)

 
Comment par sophie-l
2009-02-13 10:29:45

chère sorcière, je suis très déçue pour toi d’autant que rien ne laisser présager tout cela. pas d’inspection du travail ( ils sont lent à réagir ), ni de prud’hommes ( bien trop aléatoire et long). il te propose une transaction de départ comme tu l’évoques ? accepte, saute dessus, demande de 2 à 3 mois de salaire brut en transaction pour le préjudice subi. en outre même s’il a mis fin à une période d’essai, elle ne peut pas s’arrêter du jour au lendemain, il y a un préavis ( payé) à respecter de 15 jours à un mois : cela dépend de ta convention collective, appelle la RH. Je suis responsable des RH donc franchement….c’est mon rayon. en attendant bon courage.

 
Comment par Stéphanie
2009-02-13 10:32:50

Mais… MAIS !
Je n’ai pas de mot pour qualifier ce genre de comportement c’est fou…
Gros bisous Gentille Sorcière.

 
Comment par Nad
2009-02-13 10:38:27

Je suis vraiment désolée pour vous.
Pour moi cette décision de ne pas vous garder me parait incompréhensible et cette excuse pour la justifier complétement bidon.
Ce mec n’est qu’un minus.
Je suis de tout coeur avec vous.

 
Comment par coxi
2009-02-13 11:27:03

Coucou,

Pour ma part celà ne me choque pas, j’ai vécu un peu la même chose l’an dernier au taff. J’avais trouvée un boulot le 9oct 2007, c’était comme toi un CDD de 3 mois renouvelable une fois avec un CDI à la fin, le rêve !

Pendant les six mois, je n’ai rien vu rien senti venir. J’arrivais à l’heure, partait un peu plus en retard pour faire bonne impréssion, j’ai même accepté de faire le larbin dans les autres services pour avoir cet emploi. Pendant les gréves, j’ai mis 3h à pied mais je suis venue à l’heure. On m’a commandé des blouses, une carte etc…. Pour que je me sente bien dans l’entreprise.

Mais ce à quoi on s’attendait pas à la fin des six mois, c’était au complot de la surveillante qui par jalousie n’a pas appréciée que je me fasse pîstonner. De bout en blanc le 9vril, j’ai été convoquée et je me suis faite incendiée comme quoi j’étais toujours en retard, que je faisais pas mon boulot, que j’agressais les patients (agresser les patients Oo). Mes heures supplémentaires n’ont même pas été payés et je ne te parle même pas de mes bulletins de salaires.

Mais pour le travail supplémentaire que j’ai fourni quand il a fallu remplacer mes deux collégues qui ont meme pas bougé de leur lit le jour de la gréve et que je suis allée faire le larbin parce que mesdames ne voulaient pas se baisser, ça c’est pas pris en compte.

Bref, suite à ces soit disant six mois de faute que j’aurai fait. J’ai eu une soit disant mise à l’épreuve de 15 jours avec toujours la promesse du CDI à la clé. J’ai été changé de service et ça été 15 jours trés difficiles ou j’ai fait une dépréssion. A la fin des 15 jours, moi qui pensait que c’était bon, et bien non on m’a annoncé de but en blanc que mon contrat était renouvelé pour une semaine avec le lundi de pentecôte à travailler ^^.

C’est pas du foutage de gueule sérieux, je ne suis pas venue. J’ai pété un triple plomb, le médecin à du m’arrêter je faisais de la tension. A 24 ans avoir un pic de tension élevé, ça craint.

Même les délégués du personnel et les médecins sont montés voir la direction mais rien y à fait. Ce que j’ai appris aprés ça, c’est que plus jamais, je mettrais ma santé en l’air pour des cons.

Je suis de tout coeur avec toi, même si ce ne sont que des mots. J’ai beaucoup de mal à trouver du travail depuis mai, c’est pourquoi pour ma part, j’ai décidée de refaire une reconversion en passant un concours.

J’espère que tu es parti avec ton contrat signée et ton solde reçu de tout compte parce qu’aprés pour les récupérer cela risque d’étre dur.

 
Comment par karine de Paris
2009-02-13 11:38:40

Je suis sincèrement désolée, mais là il y a surement anguille sous roche, c’est pas possible autrement ! ou alors il est cinglé !
courage !

 
Comment par Estel
2009-02-13 12:38:22

Je suis vraiment navrée pour toi. Mais surtout gardes confiance en toi (pas dans les patrons on est d’accord).
Courage.

 
Comment par Lor
2009-02-13 12:59:01

Heureusement que j’étais déjà assise, c’est tout bonnement incroyable cette excuse à 2 balles. Il doit avoir une personne qu’il connait à qui filer ton poste, sinon je ne comprends pas. Il y a quand-même quelque chose qui s’appelle le droit du travail dans notre pays, et comme l’a suggéré Bruno (et peut-être d’autres aussi, je n’ai pas lu tous les coms) il serait bon de ne pas te laisser faire. Non mais… où on va là ??? Bon courage à toi !

 
Comment par sebseb
2009-02-13 13:08:51

Arg… les patrons, ces cons !!!

Mais tu sais quoi ? Tant pis pour lui (enfin surtout pour sa boite),
peut etre que ses collaborateurs te conseilleront ailleurs,
tu as ta conscience pour toi (parce que l unique reproche q il te fait ne tiens pas…)

 
Comment par Viviane
2009-02-13 13:20:29

Je n’ai jamais posté mais je lis régulièrement.
Je suis écoeurée mais malheureusement pas suprise. Je bosse dans l’insertion professionnelle, et je suis bien placée pour savoir que votre situation n’est pas unique.
Je suis assez d’accord avec Princess Strudel, il a quelqu’un à placer… ou alors c’est un c*n fini qui aime se donner du boulot en plus et accessoirement mettre une ambiance de M***E dans sa boite, parce que si vous étiez appréciée de tous comme j’ai cru le comprendre, il risque d’y avoir pas mal de questions….
Je vous souhaite bon courage et bonne chance pour la suite, et surtout restez en contact avec vos anciens collègues (les sympas!), ils peuvent peut être vous aider à trouver autre chose (le réseau c’est important!)

 
Comment par nikkos
2009-02-13 13:47:19

Comprends pas. Si j’arrive dans une boite et que le patron me dit “il est midi trente, l’heure d’aller déjeuner” je vais déjeuner bien sûr. C’est quoi le problème ? C’est quoi cette excuse bidon ? Il y a autre chose. Il avait déjà quelqu’un d’autre en vue ? Tu as refusé des avances ?

 
Comment par Marcus
2009-02-13 14:15:56

Ma première réaction rejoint la tienne, Coraline, je suis choqué, et ce personnage est un bien triste sire a priori. Comme de nombreux intervenants, il y a derrière tout cela une cause non dite (situation économique de l’entreprise par exemple) où alors, c’est “un grand malade”.

 
Comment par Bruno
2009-02-13 15:47:57

@Angèle: @Angèle: non je ne suis pas un spécialiste de la législation du travail, par contre l’inspection a aussi un rôle de conseil aussi bien pour les employés que les employeurs…

 
Comment par arpenteur
2009-02-13 16:40:33

L’arpenteuse qui semble, et je le sais, a les mêmes qualités professionnelles que toi, et pour qui on devrait logiquement se battre pour l’avoir dans son personnel…. a perdu son job aujourd’hui… c’est la crise toussa toussa, honda arrête la formule 1 toussa toussa, les voitures c’est fini toussa toussa…
Courage !

 
Comment par sarah
2009-02-13 17:12:10

je suis désolée pour toi, ton histoire craint vraiment.
en même temps si t’es efficace et que tu fais gagner de l’argent à la boîte c’est n’importe quoi de te virer pour une histoire de 12h30. il te l’a dit? laissé entendre?
la prochaine fera ptêt des heures supp mais sera moins efficace…
négocie bien ta prime de départ en tout cas!
courage…

 
Comment par la princesse
2009-02-13 17:41:26

C’est surréaliste ! Ou alors il cherchait juste quelqu’un pour faire le ménage et ne voulait pas s’embeter avec un intérimaire. La carotte CDI l’assurait que tu t’investirait dans le poste.

Bref, je suis outrée de tant de mauvaise foi. Je rejoins les autres, en pensant qu’il n’y a pas de sentiment ou de gentillesse à avoir, renseigne toi auprès d’un pro des RH, et ne lui laisse rien passer. ( OHHH, l’odieux personnage ! Moi qui etais ravie de lire que tu avais résolu le problème du boulot )

 
Comment par Mafalda
2009-02-13 20:16:09

Si j’ai bien compris, tu es partie et pas retournée bosser !!!!! Là, il l’a son motif de te virer ! Abandon de poste !!!! Mets toi en arrêt maladie, parce que absence injustifiée, tu es en tort là !!!! Je viens juste de réaliser… j’aurais pu en parler avant !

J’espère que tu vas bien… donne nous signe de vie et bats toi… la conjoncture favorise ce genre de comportements, il ne faut rien laisser passer.

Amitiés

 
Comment par Mafalda
2009-02-13 21:25:21

Je marche à côté de mes pompes… j’enlève ce que je viens de dire !!! rire !

 
Comment par Miss Rainette
2009-02-13 22:47:00

Ca aura peut être été déjà souligné, j’ai la flemme de lire tous les commentaires…mais j’ai un peu de mal à croire que 6 mois de satisfaction n’aient pas effacé une “mauvaise impression” des premiers jours. Soit le garçon atteint les sommets de la connerie, ce qui n’est pas impossible, soit il y a une autre raison, peut être même juste qu’il ne t’aime pas, tu fais trop tout bien et ça le met mal à l’aise, ou il a repéré une autre assistante toute neuve qui sort de l’école et qui rentre dans du 36, bref un truc du genre qu’il ne peut pas justifier.
Dans tous les cas, et tu sais combien je sais qu’il est dur de ne pas avoir de job, mais c’est vraiment donner de la confiture à un cochon. Tu vaux mille fois mieux que ça. Je parie que dans quelques temps, tu te diras que c’était pour mieux rebondir.

 
Comment par Marcus
2009-02-14 00:20:46

Quoiqu’il en soit, il y a un certain nombre d’anomalies dans la procédure au regard du nouveau code du travail :
- A commencer par le contrat qui doit être transmis au salarié au plus tard dans les deux jours ouvrables qui suivent le jour de l’embauche.
- A noter que le contrat doit être écrit et comporter la définition précise de son motif. À défaut, il est réputé conclu pour une durée indéterminée et peut être requalifié en contrat à durée indéterminée par le conseil de prud’hommes. (Ce doit être sa hantise)
- Je passe sur les mentions spéciales du CDD imposées par la loi, mais elles sont intéressantes.
- Il me semble également que le non respect – me semble-t-il – du délai de carence entre les deux contrats (un poste pourvu par un CDD de trois mois ne peut faire l’objet d’un nouveau CDD avant l’expiration d’un délai de carence d’un mois) pose problème, non seulement du point de vue de la légalité mais de sa démarche managériale.
- Enfin, cette attitude qui consiste à chercher à t’endormir avec la perspective d’une prime qui serait plus généreuse que l’indemnité de précarité révèle plus sûrement un écran de fumée pour masquer les turpitudes et l’embarras d’un employeur peu scrupuleux (qui sait qu’il risque gros en cas de contentieux) plutôt que sa philanthropie.
Voici en première analyse, quelques leviers que tu pourrais utiliser à ton avantage.
Tu retrouveras tout ça sur la documentation officielle du Ministère (travail-solidarite.gouv.fr) :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/contrats-travail/contrat-travail-duree-determinee-cdd.html
Je partage l’avis de Bénédicte (Missrainette) sur ta capacité à rebondir. En attendant courage pour les moments difficiles que tu as de nouveau devant toi et que tu as déjà connu il y a peu.
Bien à toi, amicalement, Marcus

 
Comment par Bruno
2009-02-14 01:51:04

Le lien de Marcus est plûtot clair, si les contrats ne sont pas anti datés, la proposition de Malfada, n’est pas innocente, ça peut te servir pour te couvrir un peu, je sais c’est lamentable comme état d’esprit, mais bon c’était pas ton voeux.
Maintenant il y a le présent et l’avenir, va falloir gérer tout ça…il est bien là le vrai préjudice…faut il mettre dans ton cv cette expérience? Comment gérer tout çà?
Et puis repartir quand on prend un vrai coup de bambou sur la tête, c’est pas facile…
Bon, à bientôt de te lire…

 
Comment par Dom
2009-02-14 11:20:11

j’arrive après la “tempête”, c’est moche, et d’accord avec certains commentateurs, c’est l’arbre qui cache la forêt, la vraie raison est sans aucun doute ailleurs…

Courage Sorcière, tu vas rebondir, c’est sûr !!
Biiiiz

 
Comment par dany
2009-02-14 13:16:57

P*te borgne! La saleté de résidu de crachat de crapaud mort d’amour!!!! Le c*n!!! des cadeaux de nouvel an… et il ose!!!Il est gagnant sur toute la ligne, tu lui a réorganisé le poste et maintenant, il peut mettre une protégée à ta place, le boulot est mâché…. Courage!

 
Comment par Sophie / TiteC
2009-02-14 13:57:45

La connerie et la saloperie des gens me choquera toujours je crois… et pourtant j’en ai vu des sales cons depuis que j’ai commencé à travailler…

tu es PARFAITE dans ton job, l’ambiance est meilleure, l’argent rentre, tout est organisé NICKEL, mais il ne te garde pas ??????

il a mis 6 mois pour se rendre compte que tu ne convenais pas ??

je n’en reviens pas

suis franchement désolée pour toi, et j’espère que tu ne vas pas en rester là et que tu vas lui faire manger son chapeau à cet idiot (pour rester polie)

bon courage à toi

 
Comment par Marcus
2009-02-14 14:50:54

Tout ça me laisse à penser qu’il faut éventuellement chercher les raisons de son attitude dans son état d’esprit à l’égard des CDI et du personnel en général.
Cet employeur peut en effet considérer que le véritable risque, c’est le CDI, avec à terme, une possible judiciarisation des rapports sociaux, tant le medef que le gouvernement, à tort ou à raison, ont fait tellement de tapage sur cette question qu’à force de se raconter des histoires, certains finissent par y croire. Dès lors il ferait tout pour éviter les CDI au risque, par aveuglement, de se mettre hors la loi.
Calpurnia, ne nous a pas dit les motifs qui avaient justifié initialement le recours à son CDD. S’il apparaît, à la lumière de ce qu’elle a appris de l’entreprise, que ces motifs ne tenaient pas réellement la route, alors, je suis probablement dans le vrai.
En tout cas c’est une attitude indigne et perverse de la part de l’employeur, car particulièrement déstabilisatrice pour le salarié.
Ta vie ne s’arrête pas à la porte de cette entreprise et j’espère ta colère suffisamment grande pour surmonter et dépasser ce choc.
Cela fait bien longtemps que je prône l’idée selon laquelle il ne faut plus mettre d’affects dans le travail, quel qu’il soit. C’est toujours à terme, selon moi, une source d’amères désillusions. Je vois, dans cette lamentable affaire, la confirmation de mon point de vue.

 
Comment par Katia
2009-02-14 20:55:11

Ah merdassouille.
C’est moche. Et je suis terriblement désolée pour toi.
Pas de conseils pro à te donner, je n’y connais rien, mais comme beaucoup l’ont dit, y’a anguille sous roche dans cette procédure bâclée de A à Z aux arguments merdiques !

 
Comment par Vladyk
2009-02-15 15:52:58

C’est vraiment bas de sa part ! Il me semble qu’il n’avait absolument rien à redire contre toi… Il y a de ces personnes qui ne peuvent juste pas comprendre que l’on peut être efficace et toujours à l’heure ! Pourtant quand on a un grand sens de l’organisation, comme tout ce que tu nous dis, c’est d’une évidence que cela est possible de tout le temps être à l’heure… Foutu patron parfois !

 
Comment par Melusine
2009-03-09 14:06:19

Une blonde avec une forte poitrine?

 
Comment par Melusine
2009-03-09 14:07:53

Blague mise à part. C’est moche ce qui t’arrive.

 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI