Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

La diffusion des séries américaines sur nos chaînes…

200405784-001Je me suis prise d’une passion perverse (j’ai beaucoup de passions perverses) pour les séries américaines. A quoi le chômage peut mener. Faut dire que pour les séries françaises à part RIS Police Scientifique, je n’ai pas trouvé grand chose de valable.

Ma première passion c’est Dr House. Il devrait être interdit d’avoir un charme pareil pour le gaspiller avec un aussi sale caractère. Même quand il boîte il est beau et ça tombe bien : il boîte tout le temps. En plus c’est un génie, et, voulu par le scénariste, le Sherlock Holmes de la médecine (avec lequel il partage pas mal de points communs). Quelle femme ne rêverait pas un court instant de séduire House avec un plus foutu caractère que le sien (ce qui lui couperait la chique) et un génie égal, même dans un autre domaine ? En plus on apprend l’existence de plein de maladies et on se tâte les ganglions à la fin de chaque épisode. On devient calé d’ailleurs : le traducteur s’est trompé et a confondu “hématies” avec “hématocrite”. Et pan ! Sherlock ou pas, de temps à autre un patient meurt : faut que ça reste crédible.

Du coup je me fade aussi NCIS, les Experts Miami (ou autres),  NY Unité spéciale, etc… (soit les séries bien meurtrières) et bien entendu Bones, le top du top.

Après House, c’est mon héroïne préférée, qui ramène tout aux cadavres avec une prédilection pour leurs nonosses qui lui parlent tellement qu’elle arrive à résoudre toutes les énigmes. J’adore aussi sa façon de juger un homme d’après sa musculature : elle le dissèquerait presque pour être certaine de ne pas se tromper (d’homme). C’est la femme fatale qui inspecte l’intégralité d’une fosse commune ou qui donne un visage à un squelette de 12 000 ans, avec un brushing toujours parfait, en se demandant quand elle aura le temps d’identifier les 150 000 échantillons d’os qui l’attendent dans l’arrière boutique en faisant des puzzles parfois, les WE et jours fériés. Là encore, j’admire.

Mais j’ai remarqué une chose par rapport aux gentillettes séries d’il y a encore 10 ou 15 ans : le débarquement en force des médecins légistes (même dans la série française), et surtout l’étalage de cadavres dans des états pas possibles sur des tables d’autopsies. Ceci dans toutes les séries, les premières visions d’horreur ayant lieu au moment où un passant qui du coup va être ravi d’être allé aux champignons, voit le cadavre. Arrive le médecin légiste avec son appareil photo et son thermomètre à foie pour dater l’heure et le jour du décès (parfois…)

Jadis on voyait le dit médecin lire son rapport aux autorités, le cadavre planqué sous un drap. Là, on ne nous cache absolument rien (sauf une certaine région chez les hommes, au niveau de la feuille de vigne).

Il y a les crâmés, les putréfiés dans l’eau depuis un bon bout de temps, les enterrés vivants il y a 15 ans, les momifiés, les coupés en morceaux, les squelettes avec encore quelques bouts de chair (marrons), les corbeaux qui se délectent d’un pendu (suicide ou pas ?), le malheureux tombé du 16ème étage dont les avants bras brisés précisent qu’il a essayé d’amortir la chute (et ne s’est donc pas suicidé)  j’en passe et des horreurs meilleures.

Cadavres dont on ne nous épargne pas la vision, sur lesquels tout le monde se penche souvent sans masque, sans haut le coeur apparent, alors que le médecin légiste se frotte les mains, en exhibant (sans gant ou si peu) une main arrachée facilement grâce à la putréfaction, affirmant avec certitude “femme, 1 m70 environ, couturière”.

Il y a des cas où l’on fait bouillir la tête pour récupérer le crâne au plus vite (Miami), d’autres où après avoir pris les clichés utiles on donne les morceaux en pâture à des vers pour nettoyer le squelette plus vite. Il y a le spécialiste des insectes mangeurs de cadavres, celui qui traque le cheveu dans l’estomac de la victime empoisonné par un gâteau fait par une femme aimante dont on isole immédiatement l’ADN, bref, c’est passionnant, et ça renvoie direct “urgences” au rayon “pour enfants”.

J’ajoute qu’à l’âge de 30 ans, à la première vision du corps à moitié décomposé (surtout la tête, ce sourire mortel est horrible), j’aurais changé de chaîne… Maintenant il y en a tellement partout, dans toutes les séries, que l’on s’est grandement habitués. Et je trouve la mention “déconseillé aux moins de 10 ans” plus que soft. Sûr qu’un gosse de 11 ans peut regarder sans être traumatisé. A mon époque préhistorique, c’était “interdit aux moins de 15 ans” (ou 16, ou 18), les parents prenant leurs responsabilités et nous refusant généralement le visionnage de l’horreur absolue (parfois un baiser trop torride pouvait justifier l’interdiction, alors le sadique cannibale violant ses cadavres  après les avoir enterrés 3 semaines, je ne vous raconte même pas, ça n’existait pas).

Ceci pour dire que la banalisation de la mort vue vraiment en direct va vraiment bien avec notre époque ou tout va mal : bien au chaud sur le canapé même au chômage, on se dit qu’on a de la chance d’être toujours vivant et à mon sens (mais j’ai mauvais esprit), ce n’est pas pour rien… Peut-être que tout n’est pas bien ciblé, car perso, quand je regarde la magnifique photo de mon illustration, j’ai comme un malaise et je ne suis certainement pas la seule…

J’admire donc ces séries assez gores qui arrivent à nous passionner malgré tout car l’enquête se tient généralement très bien, et surtout l’intelligence des chaînes françaises qui nous programment les épisodes.

Dans le désordre

Farpaitement. Quand il y a deux épisodes qui se suivent n’imaginez pas qu’ils vont vous les passer à la suite, comme prévu à l’origine : ce serait trop facile. La deuxième partie, vous la verrez dans 3 semaines, quand vous aurez oublié l’intrigue de la première, bien fait pour vous.

Idem avec les disparus. Parfois en effet un coéquipier d’une célèbre équipe d’une célèbre série se fait descendre (il faut que cela reste vraisemblable) et tous les flics traquent naturellement le tueur et finissent par l’avoir. Et puis c’est la résurrection du mort 3 semaines après croyez-vous, car le voilà à nouveau. Vous attendez l’explication : en fait il n’était pas mort, c’était un coup monté du FBI. Pas du tout : vous avez autant d’intuition qu’une courgette. C’est TF1 ou M6 qui a décidé de vous programmer 2 épisodes de la saison 2 après 2 épisodes de la saison 6.

ON décide pour vous ce que vous pouvez regarder ou non. Quand on regarde Bones, c’est que l’on n’a pas franchement envie qu’une censure typiquement française décide à votre place ce que vous pouvez ou non voir… Mais si. ON a décidé au départ de vous épargner le premier épisode de Dr House. Devant le DVD on se demande pourquoi…

House retrouve l’usage de sa jambe pendant quelques épisodes, passés au mauvais moment (je le sais, j’ai acheté les DVD, là c’est dans l’ordre, hé hé), puis boîte à nouveau, puis refait un jogging. Il n’arrête pas de changer d’équipe, faut suivre. Seule solution si vous n’avez pas les DVD comme moi : aller voir sur internet, vous apprendrez que vous allez visionner “saison 4 épisode 13/24 puis 12/24 ??? et après saison 2 épisode 3/24)

Bones a un collègue étudiant fort brillant qui  se fait serial killer, certain de connaître toutes les ficelles. Il se fait prendre évidemment et file en tôle (normal). On va le voir en tôle pour lui demander de l’aide pour une ou deux enquêtes et puis paf ! il est à nouveau derrière son microscope à dépister pasteurella pestis. C’est normal c’est la saison d’avant, et non une grâce du gouverneur toujours très attendue dans les films américains.

Bref, on aime ou on n’aime pas ce genre de séries, ça occupe ou pas correctement une soirée (2 jours après généralement, on a oublié les épisodes, quand ce n’est pas le lendemain matin), mais la moindre des choses, c’est qu’on nous passe les épisodes dans l’ordre.

Imaginez un peu une série sur l’histoire de France, où l’on nous passerait Jeanne d’Arc avant Philippe le Bel, François premier après Napoléon, et l’invasion romaine juste après…

Faites moi penser à vous causer des programmes d’histoire de mes derniers neveux et nièces quand ils étaient encore en primaire et que je les faisais réviser, pour leur plus grande joie, pendant les vacances d’été…

Posté le 10 janvier '11 par , dans Crise de nerf, Dans la série Diabolique.
Tags : , , , , , , , ,

32 commentaires »

Comment par lilly
2011-01-10 22:40:18

ici au moins ils nous passent ca dans l’ordre…. par contre, pas d’episodes les semaines de jours feries importants (genre thankgiving) donc a la place on a de rediff mais on le sait donc c’est pas grave. Aussi, ce qui est moyennement drole, c’est que comme ils tournent les episodes en meme temps (ou presque ) qu’on les regarde parfois il y a 3 semaines sans episodes parce qu’ils sont en retard de tournage…
Mais bon, je le repete, on les voit dans l’ordre ce qui me parait effectivement le plus important!

Comment par Calpurnia
2011-01-11 14:01:09

Passer une série dans l’ordre me semble tellement évident, que je pique souvent des crises.
Pour les séries où il n’y a pas de trame réelle, ce n’est pas grave, mais pour le reste c’est d’une connerie monstrueuse !

 
 
Comment par sebseb
2011-01-11 09:26:32

Hello (et bananée ;) ) Gentille Sorcière,
c est sur que ca change de la ‘bien aimée’ les séries actuelles.

Pour le problème du désordre, je l’ai résolu grâce à la magie internet ;) (et pas en consultant les programmes :p )
On s y aperçoit aussi que les traduc sont nazes enfin, c’est un autre débat.

Pour le petit sinon, on ne regarde les séries ‘gores’ que quand il est couché, autrement on lui met qq Disneys ;) Chose que ne pouvaient faire nos parents (les miens n’ont jamais acheté une seule VHS !!!)

A part ça pour solutionner tes histoires de désordre il te faut enregistrer sur tes dvds et te faire l’ordre ensuite (oui je sais, c’est po simple !!!)

A vrai dire presque j’en suis venu à haïr la télé (enfin, les programmes qu on nous y fait).

Comment par Calpurnia
2011-01-11 14:04:03

Bananée à toi aussi !
Je n’ai pas la possibilité de regarder sur Internet (vieil ordi, et puis j’y suis mal installée).
Je pense qu’on ne devrait pas être obligé de trouver une solution de secours…
Pour la VF je n’ai aucun problème, je trouve qu’elle est généralement bonne, et je déteste la VO.
Comme toi, sans détester la TV sinon ce serait simple, je ne la regarderais pas, je déteste la façon dont les programmes sont faits.
Nous payons une redevance ou non ?

Comment par sebseb
2011-01-11 16:25:02

M en parle pas ça me tue (presque) cette histoire de redevance… Je crois que c est le pire jetage d’argent par la fenêtre que je fais dans l’année groumpf…

Pour l ordi vieux etc etc… tu n’as pas une formule box avec TV j’imagine car il me semble qu’alors tu peux mieux gérer tout ce bin’s (la Video a la demande etc etc.) Mais peut etre je me trompe, anyway bon courage pour les batailles avec les programmes :p

(Comments wont nest below this level)
Comment par Calpurnia
2011-01-11 16:55:48

Oui, pour jeter de l’argent par les fenêtres, là, on en jette !!!
Pour mon vieil ordi je n’ai pas formule box avec TV. En plus la seule carte graphique qui a pu remplacer l’an passé, celle qui merdait totalement, n’avait pas l’option TV (je ne peux plus lire de DVD).
On fait avec : le vieil ordi, et la connerie des programmes…

 
 
 
 
Comment par Niña
2011-01-11 09:38:30

Diffuser une série dans le désordre… ou comment lui faire perdre tout son sens !!!
L’autre aprèm, sur France 4 (je crois) (des fois, j’ai du temps à perdre), ils ont passé le dernier épisode de toute la vie (saison 400, au moins) du JAG (dont découle NCIS [ah Gibbs]), suivi du 1er épisode de la 1ère saison… J’vous explique pas le rajeunissement de l’avocat en uniforme :-D

Comment par Calpurnia
2011-01-11 14:06:22

Le problème étant que, comme je l’ai dit plus haut, il y a une trame bien souvent, des histoires récurrentes auxquelles tout à coup on ne comprend rien, quand on tombe dans une série par hasard…
Je serais bien curieuse de voir les deux épisodes que tu cites…
Mais je ne désespère pas, cela viendra après le dernier épisode de la dernière saison…

 
 
Comment par Louisianne
2011-01-11 09:52:11

En effet c’est dans NCIS et les Experts, que j’ai commencé à voir les premiers “horribles cadavres” ! Mais j’aime aussi ces séries. Et puis une série, ça détend, on sait ce qu’on va trouver, alors qu’un film, on est déçus une fois sur deux, et si c’est un très bon film, il faut se mettre dans l’ambiance, et un soir de semaine, ça ne me dit rien !

Pour le désordre des épisodes, comme toi, j’ai souvent acheté des séries en DVD. Et maintenant que j’ai les chaines TNT, je peux regarder d’autres chaînes où on diffuse dans l’ordre. Et puis M6, tu t’habitues à voir une série pendant deux mois, et tout d’un coup, on te colle une télé réalité (comme ce soir) et tu enrages par ce que tu étais habituée à regarder une série.

Comment par Calpurnia
2011-01-11 14:09:23

Les cadavres sont en effet gratinés si je puis dire, et l’attitude des enquêteurs (sans masques, ou autres) totalement délirante par rapport à la réalité (du moins en France, où l’on ne rentre pas dans une salle d’autopsie comme ça).
Pour les films, effectivement c’est la loterie, sauf si pour une fois on est content d’en revoir un qui n’avait pas été rediffusé depuis la nuit des temps, et que l’on avait adoré.
M6 et TF1 sont les champions du racolage de téléspectateurs avec une bonne série, pour la laisser en plan et diffuser une stupide TV réalité.
Comme si on allait se sentir obligés de la regarder…

 
 
Comment par Angèle
2011-01-11 09:52:16

Pour ma part, je n’aime pas les séries américaines de ce genre. Sauf, sauf… “Monk” que j’ai regardé très régulièrement lorsqu’il a été diffusé en 2009 et que je ne pouvais pas faire grand chose d’autre que regarder la télé.
Par contre, j’adore lire les “aventures” de Temperance Brennan dont est issu “Bones”. Et comme, en général, je préfère lire que voir les films qui découlent des bouquins…
il m’arrive de relire ces livres.

Comment par Calpurnia
2011-01-11 14:11:01

J’avoue que je suis très “séries” américaines que je trouve généralement bien menées.
Je ne comprends pas que l’on s’obstine à nous les programmer n’importe comment.
J’aimerais bien dire ma façon de penser à ceux qui décident des programmations… (censuré…)

 
 
Comment par Princesse Strudel
2011-01-11 12:42:32

Idem pour les séries US, qui sont à peu près la seule chose que je regarde à la télé… House, Mentalist, et puis deux-trios autres trus peut-êtr eun peu mièvres mais bon… Les goûts et les couleurs. La diffusion dans le désordre est un calvaire.

Comment par Calpurnia
2011-01-11 14:12:23

Mentalist j’aime bien aussi, et également “esprits criminels”.
Avec “esprits criminels” ils font très fort, car il y a plusieurs histoire en parallèle des enquêtes, et du coup, on ne comprend plus rien par moment…

 
 
Comment par Charlotte
2011-01-11 14:01:37

Rien ne remplacera Hercule Poirot moi j’dis.

Comment par Calpurnia
2011-01-11 14:12:57

L’avantage des séries “Agatha Christie”, c’est qu’il y a une histoire complète à chaque fois, et qu’on ne perd jamais le fil…

 
 
Comment par Dom
2011-01-11 17:26:58

Alors, j’ai résolu le problème, je télécharge TOUTES les séries, épicétou, comme cela, 1) je les ai dans l’ordre, 2) je me fais plusieurs épisodes à la suite 3) je les ai en VO et ça c’est in-dis-pen-sa-ble 3)je zappe et les génériques, ET les pubs

valaaaaaaaaaaaaa !!

Comment par Calpurnia
2011-01-11 17:43:44

Oui je sais c’est l’idéal, mais c’est horrible : je ne supporte pas la VO.
Je déteste lire des sous titres, et s’il n’y en a pas, je ne comprends rien…
Donc quand j’ai du fric, mon problème est résolu avec l’achat des séries en DVD, mais là, je subis…

Comment par Dom
2011-01-12 18:38:03

Ah mais tu peux AUSSI télécharger en français, c’est juste plus tardif. C’est tout.

La VO c’est un choix, question de respect des voix et des dialogues, je ne comprends pas forcément tout bien, certaines séries mieux que d’autres, va comprendre, mais je préfère quand même.

(Comments wont nest below this level)
Comment par Calpurnia
2011-01-13 16:40:56

De toutes manières, je ne télécharge pas, mon vieil ordi n’aime pas, faut pas vexer l’instrument :-)

 
 
 
 
Comment par Alizée
2011-01-12 00:43:26

Sur internet, on peut trouver des DVD pas trop chers, le tout c’est d’y aller régulièrement pour les “ventes-flash”. Entre les DVD de ma mère que je rippe en DivX et le téléchargement illégal, j’ai mes séries dans l’ordre (et en VO, niark, niark, niark… mais en VF ça se trouve aussi!), et en plus, bien plus tôt qu’à la télé! (conclusion: je ne regarde plus la TV du tout)

En fait, ils programment les séries US dans le désordre pour nous en dégoûter et donc ne pas trop plomber les séries françaises qui sont beaucoup moins bien ficelées! D’ailleurs COMME C’EST BIZARRE, les grilles de programmes ne mettent jamais en concurrence directe une série FR sur une chaîne et US sur une autre, ils se feraient rétamer!

Comment par Calpurnia
2011-01-12 14:05:17

Pour dégouter des séries américaines tu crois ?
Moi je crois plutôt en la stupidité de ceux qui programment…
Sur je ne sais plus quelle chaîne TNT que mon père regarde, ils ont la spécialité de rediffuser des films français, mais là encore, s’il y a eu une suite, dans le désordre évidemment…
Le n° 2 en début de soirée, le n° 1 après…
Que c’est intelligent !!!

 
 
Comment par Alizée
2011-01-12 00:45:24

(@Dom: j’oubliais les pubs, un vrai calvaire, maintenant qu’elles sont AU MILIEU des épisodes, alors qu’entre, ça ne gênait pas, voire ça permettait d’aller quelque part quand le besoin s’en faisait sentir)

Comment par Calpurnia
2011-01-12 14:06:47

Ah la pause pub/pipi (qui ne sert qu’à cela pour beaucoup d’ailleurs, je ne vois pas l’avantage pour les annonceurs…) effectivement mise au milieu des épisodes et non pas entre…
Là aussi c’est du grand art !

 
 
Comment par Madame Patate
2011-01-12 12:14:27

Exactement pareil que Dom !

Comment par Calpurnia
2011-01-12 14:07:18

Faut pouvoir, et tout le monde ne peut pas.
D’où exaspération de beaucoup…

 
 
Comment par Alizée
2011-01-13 22:21:12

Je te propose un deal: des séries américaines rippées en VF, contre une pleine enveloppe de graines de la fleur à Horloge… Qu’en dis-tu? ;-)

Comment par Calpurnia
2011-01-14 16:48:49

Le problème étant que la récolte des graines de la fleur à horloge se fait en septembre, et qu’en septembre, nous n’étions pas là.
Et du coup, nous n’en avons plus d’avance…

 
 
Comment par Anna
2011-01-19 16:21:10

Pour moi le problème de la VF, pour House par exemple, ne réside pas dans les voix (qui ne sont pas mauvaises d’ailleurs) mais bien dans la traduction, parfois édulcorée pour ne pas choquer nos petites oreilles françaises ! cf un épisode où House conseille une clope à un vieil homme qui a des ennuis intestinaux, clope qui se transforme par magie en riz complet en français.
Et s’il n’y avait que ça… Mais TF1, en plus de diffuser les épisodes dans le désordre, coupe aussi les scènes jugées trop gores.
Soyons clairs, je n’aime pas les scènes gores, mais dans les dialogues de ces scènes il y a parfois des choses intéressantes, donc à condition de se cacher les yeux et d’ouvrir ses oreilles on passe tout de même un bon moment…

Comment par Calpurnia
2011-01-19 16:51:38

Que la VF ne soit pas parfaite, je suis bien d’accord, mais je n’ai jamais supporté la VO, sous titrée bien sûr, parce que sinon je ne comprends rien DU TOUT.
Ce n’est pas faute d’avoir essayé…
Pour la VO sous titrée, j’en comprends assez pour voir que les sous titres ne correspondent pas non plus à ce qui a été dit (illumination !!!)
Donc, je me contente de la VF, me contre fichant bien pas mal de savoir quelle est la vraie voix de l’acteur et s’il fait des hip ou des glops…
Mais je respecte bien évidemment, tous ceux qui ne jurent que par la VO, américaine ou anglaise bien entendu, car je n’ai jamais vu personne s’élever pour défendre la VO russe, chinoise ou autres…

 
 
Comment par Anna
2011-01-19 17:32:29

Je vais être une première alors : j’aime aussi la VO pour les films de Miyasaki, qui sont en japonais, langue à laquelle je ne pane absolument rien. Mais les sous-titres ne me gênent pas et j’aime écouter la “musique” originale du film, langue comprise ! Cela dit je ne suis pas un ayatollah de la VO, loin de moi l’idée que la VO soit la seule façon d’apprécier un film ou une série. Grâce à la diffusion en version multilingue, de plus en plus répandue, on peut choisir la VO ou la VF, tout le monde peut trouver son compte et ça me va très bien comme ça.

Comment par Calpurnia
2011-01-19 17:50:22

OUF !
Parce qu’il y a vraiment des ayatollah de la VO, et ça me gonfle !
J’ai le droit de préférer la VF et je n’oblige donc, personne :-)

 
 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI