Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

Les coups de vieux…

Coup de vieux 2Avant toute chose, si quelqu’un sait comment faire partir le commentaire qui figure sur l’image d’illustration, alors qu’avant NON, qu’il n’hésite pas à se faire connaître ! (il aura droit à ma reconnaissance éternelle…)

Cet avis de recherche étant bien visible, je vais vous parler des coups de vieux, tels que je les entends (enfin, ressens…)

Il ne s’agit pas de la première ride, ou du premier cheveu blanc qui fait parfois hurler certaines jeunes femmes…

Non, c’est plus subtil…

  • BB a déjà un mois
  • BB rentre déjà à l’école
  • BB apprend déjà l’histoire
  • Donc au passage, BB vous demande si vous avez connu :
    Jules César et Vercingétorix
    Saint Louis
    Louis XI ?
    Louis XIV alors ? (ton plein d’espoir)
    Napoléon ? (n’y croit plus)
    Pour conclure en s’énervant : mais tu n’as connu personne !
  • BB vient d’avoir son bac
  • BB a quelqu’un dans sa vie
  • BB se marie
  • BB va être parent à son tour. D’ailleurs il ne vous demandera jamais votre avis sur rien de ce qui concerne l’élevage des enfants, vu que lui l’a été à une époque quasi néandertalienne…

Pendant que BB faisait tout cela, il y a eu d’autres trucs…

  • Alors que BB vous avait salement fait remarquer “à ton âge tu ne peux pas comprendre maman” ou un “à ton époque peut-être mais plus maintenant”…
  • Un vieux fichier s’est allumé quelque part, et 3 jours après votre 40ème anniversaire, vous recevez votre première proposition de convention obsèques ! A prix défiant toute concurrence évidemment, vous auriez tort de vous priver.
  • Parce que les propositions de convention obsèques vont se succéder année après année, en vous signalant que vu votre âge, maintenant les cotisations sont plus chères.
  • On commence à avoir les bras trop courts pour lire
  • Et aussi quelques couacs dans une articulation réputée dans la famille pour avoir flingué les vieux jours de tous vos ancêtres…
  • BB et sa soeur passant à la maison, se sont extasiés avec plein de nostalgie dans la voix : “oh une pièce de 2 F
  • 5 ans plus tard, votre neveu en visite, regarde votre collection de vieilles pièces et vous demande “c’est de la monnaie de quel pays tatie ?”
  • Est-ce que vous aviez le droit à un téléphone portable dès 12 ans vous ?
  • Comment ça ça n’existait pas ? (merde elle ne va pas pouvoir défendre ma cause auprès de maman…)
  • Et la télé couleur avec plein de chaines non plus ? Mon Dieu, ils ne pensaient pas que vous étiez si vieille…
  • Vos groupes préférés sont quasi inconnus des jeunes
  • ON vous suggère de ne plus mettre votre date de naissance sur votre CV, et de retirer le premier 1/3 de votre parcours professionnel.
  • Dans 10 ans, il faudra en retirer les 3/4…
  • Dans 15 ans, ce ne sera même plus la peine d’envoyer un CV.
  • La semaine qui suit vos 50 ans (décidément le temps passe), vous recevez un avis pour passer votre premier écrasage de seins entre deux plaques première mammographie (à renouveler tous les deux ans)
  • Et pour tout le monde, vu que je ne peux pas oublier le sexe masculin sur ce coup là, un test de dépistage du cancer colo-rectal avec le kit main libre qui va bien pour le faire tout(e) seul(e) chez vous, dans la joie et la bonne humeur naturellement
  • Dans le même temps, la convention obsèques fait un bond de plus vers la hausse.
  • Le banquier vous suggère de prendre une assurance vie sur les têtes de BB et de sa soeur…
  • Les plus jeunes commencent à vous parler systématiquement en haussant le ton alors que vous entendez parfaitement.
  • Le flic contrôle plusieurs fois le rapport entre la photographie sur votre permis de conduire passé à 18 ans, et votre visage
  • ETC…  ETC…

C’est cela le coup de vieux. Le jeune homme qui se lève dans le train pour vous laisser sa place, alors que visiblement vous ne pouvez plus être en cloque. Ce n’est pas un cheveu blanc qui peut parfaitement se teindre…

Ou bien le jeune homme qui se précipite dessus pour vous agresser, comme si vous n’aviez plus la tête de quelqu’un capable de se défendre, parce que vous assumez vos 15 cheveux blancs.

C’est au choix…

La vie n’est qu’un long calvaire…

Posté le 17 janvier '13 par , dans Crise de nerf, Dans la série Diabolique.
Tags : , , , , ,

25 commentaires »

Comment par Mona
2013-01-17 20:50:09

Mon premier coup de vieux, j’avais 25 ans, et l’oculiste venait de trouver un point de givre sur ma rétine (rien de grave).
En lui disant au revoir, je suis rentrée dans sa porte en bois (le choc de l’anonce!), il m’a regardé partir d’un drôle d’air. Et je me souviens avoir pensé: “ça y est, je suis sur la pente descendante”.
C’était il y a bientôt 20 ans, et ma liste s’est également bien allongée.
Bonne année !!

Comment par Calpurnia
2013-01-18 18:43:29

Moi ce sont vraiment les filles qui m’ont fait prendre conscience que je n’étais plus “dans le coup” (d’après elles…)
Et puis la vue que j’avais excellente, c’est le truc qui n’est pas passé, même si pour l’ophtalmo POUR MON AGE j’ai encore une vue que certains n’ont jamais eue… :-(

 
 
Comment par Gisèle
2013-01-18 03:20:03

Qui n’a pas eu son coup de vieux ?
J’ai bien apprécié le jour où ma fille m’a parlé d’une “vieille” qui s’est avérée être de mon âge quand j’ai demandé plus de précisions : “Mais tu fais bien plus jeune que ça, Maman !”. Bien rattrapée…
Quant à ma petite-fille, elle a adoré les ballerines que je me suis achetées quand elle avait 10 ans. La preuve : “Elles sont belles ! Tu as trop de la chance, Mamette… mais c’est pas des chaussures pour les vieilles !”. Et vlan !

Comment par Calpurnia
2013-01-18 18:44:53

La “vieille” qui se révèle être plus jeune que toi, c’est encore pire…
Pôvres de nous…

 
 
Comment par Angèle
2013-01-18 09:40:22

Mon premier coup de vieux est arrivée – il y a déjà bien longtemps – lorsque nos clients, qui nous appelaient jusque-là par nos prénoms et nous tutoyaient, se sont mis à nous dire “Monsieur” et “Madame” et à nous vouvoyer…
Et au fil des années, eh bien les coups de vieux s’accumoncellent !

Comment par Calpurnia
2013-01-18 18:45:39

Oui, c’est comme de passer du “mademoiselle” chez le boucher, à “la petite dame”…
Et accumonceller, je le retiens :-)

Comment par Smith Lepont
2013-01-18 21:41:08

Je suis d’accord avec vous !

(Comments wont nest below this level)
Comment par Patrick
2013-01-18 21:48:20

moi aussi !

 
 
 
 
Comment par Cathy
2013-01-18 11:47:11

:) ))) Excellent! Me baladant à un vide grenier avec deux nièces de 7 et 8 ans, je leur montre un téléphone des années 70/80 l’imposant appareil bicolore (le must) que tout le monde s’arrachait à l’époque, avec le gros fil en tire-bouchon. Après avoir demandé à quoi servait l’engin, (on sait pas tatie), j’explique. La plus petite rigole et me dit “c’était marrant les téléphone DE TON TEMPS tatie” ! Dubitative autant que médusée, la plus grande me dit : « mais dis donc tatie comment on faisait pour le transporter DE TON TEMPS, ça loge pas dans la poche ce truc, t’avais un sac à dos ? C’est comme ça qu’on prend conscience du temps qui passe et des progrès de la technologie……

Comment par Calpurnia
2013-01-18 18:46:34

Typique. Il ne leur vient pas à l’esprit qu’à une époque on ne pouvait téléphoner que de chez soi, d’une cabine, de la poste…
Impossible à envisager…
Nous sommes la génération sacs à dos :-(

 
 
Comment par Meg
2013-01-18 14:13:58

Moi c’était y a 2 ans, j’ai eu un traitement orthodontique. Quand on lisait les dossiers sur le bureau de la secrétaire, on voyait qu’il y avait 20 ans d’écart entre les autres patients et moi… Et quand elle les appelait, c’était par leurs prénoms, moi j’avais droit à Madame Bidule…
Rhhhooo tu vas être mamie alors ?? Félicitations !

Comment par Calpurnia
2013-01-18 18:47:21

Dur dur aussi, le coup de l’orthodontie…
Sinon, hélas être mamie n’est pas encore d’actualité. C’était un exemple de coup de vieux…

 
 
Comment par Louisianne
2013-01-18 16:44:54

Pour les photos c’est simple : elles sont payantes et même “libre de droits” ne veut pas dire qu’on a le droit de les mettre sur les blog ! Mais comme tout le monde s’en cogne et le fait quand même, ils ont ajouté un petit logo !
Solution payer, mais c’est le style : 400 € pour une utilisation de 1 an sur votre site ! Ouch !
En mp je te donne des liens !

Pour les coups de vieux, j’en ai un autre : avant à la parfumerie comme échantillon j’avais du rouge à lèvres et du fond de teint, maintenant c’est systématique, crème anti-rides !

Comment par Calpurnia
2013-01-18 18:48:20

Merci d’avance pour le lien, là, ça me crispe (même si je comprends la démarche du site).
Idem pour le type d’échantillons en parfumerie ou parapharmacie :-(

 
 
Comment par Cathy
2013-01-18 19:40:05

@ Louisiane : Arrffff le coup de la crème « anti ride »:)) j’ai assisté à une scène grandiose il y a environ 2 ans dans une parfumerie : une (relativement) jeune femme ( 35/38 ?) sophistiquée à mort, qui s’apprêtait à régler une note salée de maquillages et parfum divers est repartie derechef, folle de rage, en abandonnant ses courses sur le comptoir car la malheureuse vendeuse, joignant le geste à la parole, avait claironné tout sourire: « je vous mets quelques petits échantillons pour peau MATURE » . :) ) la pauvre vendeuse est restée la bouche ouverte, avant de se faire copieusement engueuler par sa responsable . Je lui dis : ” je les veux bien moi les échantillons ” et elle ( (paniquée) : “Ah non – ah non -ah non – je vous donne une crème qui correspondra MIEUX à votre peau ” …..et de me refiler des échantillons de crème hydratante pour jeune fille!
c’était JUSTE trop drôle EN FAIT …..;);)
ya quand même des clientes susceptibles non ? …….et des vendeuses parfois maladroites, j’en conviens ;)

Comment par Calpurnia
2013-01-19 17:14:13

Des vendeuses maladroites il y en a des tonnes… J’ai eu le coup aussi en parfumerie, j’avais 30 ans, pas une ride, et j’ai récupéré des échantillons pour peau “mature”, ce qui m’avait refilé le bourdon.
Sauf qu’elle n’avait pas claironné dans la boutique et avait eu le tact de mettre aussi des échantillons de ce que j’avais acheté (à demander, c’est parfait pour une petite trousse WE) :-)

 
 
Comment par vivi
2013-01-18 20:42:10

On peut rajouter Audika, les vêtements genre pantalon à élastique pour ” plus de confort “, les aides diverses et variées pour aider aux gestes de la vie quotidienne ( sic et grrrr ). Le premier truc pour mes 50 ans a quand même été le catalogue 3 Suisses ou la Redoute, je ne sais plus, celui dédié spécialement aux personnes d’un âge, va -t-on dire. Ca m’a déprimée ! Mais bon tout ça est dans la tête ….
Pour ta photo, si tu veux me l’envoyer, je t’arrange ça ….

Comment par Calpurnia
2013-01-19 17:15:46

Heureusement que je n’achète plus chez eux, parce qu’ils m’auraient fait le coup à moi aussi, et je n’aurais pas apprécié.
Pourquoi faudrait-il virer mémère à âge fixe ?
Ma mère n’achète rien de ce style… Elle ne feuillette les catalogues que pour dire “mon Dieu, quelle horreur”…
Pour un marketing bien mené, il y a des choses à revoir…

 
Comment par Calpurnia
2013-01-19 17:16:10

PS : merci pour la photo, mais tant pis pour cette fois, elle restera telle que…

 
 
Comment par Saskia
2013-01-19 14:04:00

Mon coup de vieux perso : je ne comprends même plus le sens de l’expression “elle se réveilla fraiche et dispose” …

Comment par Calpurnia
2013-01-19 17:16:59

Pas mal non plus.
Il y a aussi celui qui te dit que si tu n’as mal nul part au réveil, c’est qu’en fait, tu es mort… :-)

 
 
Comment par Saskia
2013-01-19 14:05:58

Quant à ma dernière visite au rayon parfumerie …
Mes échantillons : une crème anti-vergeture ET une crème anti-capitons ! (je précise que je suis filiforme)(bien que sexa)(-génaire)

Comment par Calpurnia
2013-01-19 17:17:37

Là au moins tu peux te consoler en te disant que la vendeuse a tapé au hasard dans ce qu’elle avait en rab :-)

 
 
Comment par Le Nain
2013-01-20 04:25:26

Bah, étant jeune, je n’étais déjà pas dans le coup au dire de mes condisciples qui me traitaient de déjà vieux. Alors, j’ai vielli, mais je ne me suis jamais pris la tête pour savoir si j’étais dans le coup ou pas. Mes enfants ont toujours su que je n’y avais jamais été.

Comment par Calpurnia
2013-01-20 13:50:32

L’important étant d’être bien dans ses baskets. Mais vieillir n’a pas que des avantages, il faut bien l’admettre.
Qu’on nous le colle en pleine tronche, c’est toujours un mauvais moment…

 
 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI