Bienvenue sur le blog de la Gentille sorcière.

Mes lectures de vacances 2012

Femme lisantJ’ai beaucoup lu pendant mon séjour à la Grande Motte 2012, pas comme l’année précédente où j’avais trop l’esprit ailleurs pour vraiment me plonger dans un livre et où j’avais vaguement relu des livres trouvés là-bas.

Du coup, comme tous les ans depuis 2009, j’avais prévu de quoi lire,  la télévision restant totalement proscrite… Et puis mon plan d’attaque anti-clopes étant déjà en route, j’allais me coucher pour lire au lit, directement après le dîner et toilette du soir, vers 21 H… C’était toujours cela de gagné sur la nicotine.

Les titres vous révèleront probablement (du moins pour les 3 premiers), comme un esprit de contradiction de ma part, ne demandant qu’un soutien papier :

  • Du fer dans les épinards de Jean-François Bouvet
    Livre offert par Delphine pour la fête des mères 2009 et que j’avais envie de relire. Où comment mettre à bas des lieux communs, de soi-disant certitudes que nul n’ose jamais remettre en question (d’ailleurs nous n’y pensons pas).
    L’introduction est en elle-même excellente, sur le fait que nous vivons avec des idées reçues et comment elles sont nées.
    Un petit aperçu “exhaustif”
    Les produits “light” font maigrir
    Les antibiotiques ça fatigue
    Une cellule c’est minuscule
    Une petite cuiller garde le champagne pétillant
    Le cuir respire
    Les épinards sont riches en fer
    Il faut éviter de dormir avec des plantes vertes
    etc…
    Je n’ai pas regretté cette relecture, en ayant oublié la moitié.
  • 99 mots et expression à foutre à la poubelle de Jean-Loup Chiflet
    Alors là je me suis bien amusée, en constatant après avec aigreur que j’en utilisais pas mal. Au hasard également :
    A plus!
    Au jour d’aujourd’hui
    Au niveau de
    Black
    Clivage
    Citoyen
    Percuter
    Quelque part.
    Au jour d’aujourd’hui, quelque part, au niveau de ce qu’il ne faut pas dire, j’essaye pour garder un esprit citoyen, de ne pas percuter quand une personne est grave anti Black.
    C’est toujours ça de gagné…
  • Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises de François Reynaert. Ou comment tordre le cou (encore !) aux idées toutes faites et fausses surtout, que nous avons ingurgitées avec nos cours d’histoire (même si les nôtres étaient faits chronologiquement, ce qui n’est plus le cas, la vue du programme de 4ème de ma nièce m’ayant déclenché une poussée d’urticaire).
    Si vous aimez l’histoire de France, il faut se farcir 2000 ans, mais on peut lire quelques chapitres et mettre de côté avant de reprendre le livre. Instructif et passionnant (et qui a dû faire grincer bien des dents)
    Si vous n’aimez pas l’histoire de France, cela peut éventuellement vous réconcilier avec…
  • Une femme en blanc de Janine Boissard. Vous avez pu le remarquer j’aime beaucoup cet auteur (je n’arrive pas à dire “cette auteure”, cela doit venir de ma vieillerie…). Je n’ai pas été déçue, c’était à la hauteur de sa réputation (pour moi). Je vous le conseille si vous aimez d’ordinaire ses livres.
  • Le Chuchoteur de Donato Carrisi. Livre ayant une histoire spéciale, car je l’avais acheté en 2011 avant que papa ne commence à nous faire des fantaisies avec son genou et puis après ses reins. La libraire très sympathique m’avait dit que si je n’aimais pas, elle me le reprendrait sans problème.
    Je cherchais en effet un bon polar (généralement j’adore, et j’avais épuisé Fred Vargas).
    Je ne me voyais pas, après lecture en 2012, retourner la voir avec un ticket de caisse datant d’un an (ticket qui me sert généralement de marque page) pour lui dire que NON, je n’avais pas aimé.
    L’intrigue débutait plutôt bien, même si dès les premiers chapitres j’étais choquée par l’existence d’une police fédérale italienne. Après on s’embrouille totalement dans l’intrigue (à mon sens). C’est sanglant mais les polars sont rarement indemnes de globules, mais surtout, j’ai trouvé cela très malsain et mal mené.
    Quant à la chute, la fin, j’ai été décontenancée et j’ai regardé sur le net en rentrant, s’il n’y avait pas une suite par hasard, qui permettrait de rattraper ce qui serait devenu un premier tome.
    Non. Par contre, j’ai lu des critiques très mitigées et je peux donc vous dire que je me range dans la catégorie des personnes très déçues.
    Normalement je laisse un livre que je n’ai pas aimé dans l’appartement, pour la joie des enfants et petits-enfants-déjà-grands qui s’y rendent régulièrement, mais j’ai eu un oubli en faisant mes valises

Sinon, j’avais emporté également la saga “le mouron rouge” dans la collection bouquin, mais de celui-là, j’avais déjà parlé…

C’est tout, mais avec les 2000 ans d’histoire de France, finalement c’était conforme à ce que je peux lire quand rien d’autre ne vient me distraire le soir (et l’après-midi pendant la sieste des parents).

PS : comme c’est étrange, le lien semble avoir marché…

Posté le 20 octobre '12 par , dans A lire, à relire, à découvrir.
Tags : , , , ,

46 commentaires »

Comment par Gisèle
2012-10-20 23:13:33

J’ai découvert l’AUTEUR (je n’y arrive pas non plus…) Janine Boissard il y a peu et le premier que j’ai lu était “Une femme en blanc”. Je confirme, je me suis régalée.
Je suis pour l’instant accro aux romans car j’ai besoin de me changer les idées en m’évadant dans une histoire, donc je ne testerai pas les autres, par contre je vais garder en mémoire François Reynaert car j’ai fortement besoin de me réconcilier avec l’histoire… et pas que celle de France… ma bête noire !
Quant aux polars… je lis d’une traite Harlan Coben et Michael Connelly, Patricia MacDonald, Patricia Cornwell et certainement un ou deux autres dont les noms m’échappent…
Et depuis que je hante la médiathèque du coin j’ai fini par découvrir récemment des collections de “Fantasy”… je n’aurais jamais cru pouvoir aimer à ce point !

Comment par Calpurnia
2012-10-21 14:20:47

Si tu as aimé Janine Boissard, tu peux tout lire d’elle, en commençant par la saga “l’esprit de famille”, tu ne seras pas déçue.
Pour les polars, je suis devenue adepte de Fred Vargas, tu peux essayer, mais il faut les lire dans le bon ordre (pas comme moi, à qui il a fallu 2 ans pour tout ordonner).
Pour l’histoire de France si tu la déteste, tu peux lire “les histoires d’amour de l’histoire de France”, ça aide bien à retenir la chronologie :-)

Comment par Gisèle
2012-10-22 00:09:03

Merci pour le conseil, je viens de regarder “Les histoires d’amour de l’histoire de France”, ça doit effectivement bien aider…
Sinon, j’ai “L’histoire de France vue par San Antonio”… la chronologie est là aussi bien respectée… mdr
J’aime bien les romans historiques mais du coup je ne connais que certaines époques bien précises (par exemple je connais bien Louis XIV grâce à Angélique…) et il me reste beaucoup de lacunes…

(Comments wont nest below this level)
Comment par Calpurnia
2012-10-22 16:19:09

Pour Angélique nous pouvons nous serrer la main, c’est grâce à ces romans que je suis assez forte sur Louis XIV et la conquête du Canada…

 
 
 
 
Comment par Le Nain
2012-10-21 02:40:47

Cet été, relecture des 10 tomes d’Amouroux sur l’histoire des Français durant l’occupation, lecture des bourgeois de Paris au Moyen-Age de Favier, et une histoire de la justice au Moyen-Age.

Plus quelques polars, pour me distraire. Mais je ne suis pas parti, ça aide.

Comment par Calpurnia
2012-10-21 14:21:24

Rien ne m’aide, il faut que je lise. Je note donc…

 
 
Comment par Aline
2012-10-21 12:07:13

J’ai découvert “Le Mouron Rouge”grâce à ce blog : bon, je n’ai toujours pas sauté le pas et lu ses aventures mais je n’ai pas dit mon dernier mot.

Auteure, j’ai aussi du mal. Récemment, je regardais une émission québecoise et il y avait une Dre (comprendre docteurE)…ben, j’ai mis un peu de temps ;)

En ce moment, moi qui lis beaucoup habituellement, je suis un peu en panne. Je n’avance pas. J’aime beaucoup les romans policiers avec une atmosphère historique comme ceux d’Anne Perry (en baisse sur ses derniers écrits) ou Jean-François Parot. Je me suis régalée à plusieurs reprises avec Robert Merle et Fortune de France et depuis mon adolescence j’ai bien du lire 6 ou 7 fois Le seigneur des Anneaux. (sur presque 40 ans, ça ne fait pas tant que ça en fait…)

J’ai eu une époque “roman paysan” avec Christian Signol, Claude Michelet.

Ces dernières années, il y a beaucoup d’auteurs à la mode dont les medias nous rebattent les oreilles. Jamais lu Marc Levy ou Houellebecq. Je n’ai lu qu’un livre d’Amélie Nothomb, j’ai détesté. Par contre, j’ai adoré, mais vraiment adoré, Millenium que j’ai dévoré en laissant un peu de côté mari, enfants, chiens…pendant quelques jours.

Au dessus du lot, mon roman préféré reste Le capitaine Fracasse dont la qualité d’écriture m’impressionne toujours autant.

Comment par Calpurnia
2012-10-21 14:24:57

Je suis une fan de Michelet, et d’ailleurs papa n’arrête pas de me demander de lire sa saga autre que celle “des grives aux loups”.
Je suis une fan de tout d’ailleurs, et j’ai eu ma période “Anne Rice”, sauf que tu peux attendre 5 ans avant d’avoir la suite (entretien avec un vampire).
Les romans historiques je ne les compte plus.
Ce que je veux ici, c’est donner des pistes à ceux qui n’en ont plus…
Commence donc le “mouron rouge” et tu te retrouveras à relire la révolution etc… Le roman historique c’est le premier pas vers l’histoire…

 
 
Comment par Niña
2012-10-21 16:53:05

Gentille sorcière, je ne vous remercie pas : ma liste des livres “à lire” s’est encore allongée par votre faute. Déjà que Caro-Pensées de Ronde pousse régulièrement à la consommation, la blogosphère est vraiment un lieu de perdition :-)

Comment par Calpurnia
2012-10-22 16:20:13

“Lieu de perdition” : au moins la lecture ne se perd pas : la preuve !

 
 
Comment par Saskia
2012-10-21 18:25:33

Ah, le Mouron Rouge ! Ca doit bien faire, euh, plus de 40 ans, on va rester flou, que je l’ai lu ! (et adoré)
N’empêche; j’y pense chaque fois que j’en vois (du mouron rouge, je veux dire …)

Comment par Calpurnia
2012-10-22 16:21:03

Je les relis toujours avec autant de plaisir ! (tous les 4/5 ans), ça me prend généralement après la relecture des “Angélique”…

 
 
Comment par Cathy
2012-10-21 19:42:11

Billet qui me “parle ” …… j’envisageais cette semaine de virer à la poubelle des murs entiers de livres : MARRE du ménage des bibliothèques (c’est ma crise annuelle bibli…..).
Je partage l’avis d’Aline au sujet des livres dont on nous rebat les oreilles tels les Nothomb, Houellebecq, Marc Levy , et…. Angot (arrrrgh) .
Le pompom, une histoire érotico –sado- nullissime, écrit pas une anglaise. Les droits sont déjà vendus pour le cinéma, l’argent n’a pas d’odeur :(
Jamais lu J. Boissard ni le ” le mouron rouge” .
J’aime à la folie S. Sweig, sinon en vrac : J. Echenoz, Michelet, Camus, Simenon (ses romans noirs ) Paul Auster, les bouquins de philo et d’histoire, les essais sur la musique et le théâtre, et aussi Douglas Kennedy…..
Je ne parviens pas à lire F. Vargas qui me tombe des mains comme tous les policiers: j’y arrive pô :(
Sinon – là je sens que je vais me faire tuer – ;) un avis sur les ” liseuses ” si quelqu’un en a une ?

Comment par Saskia
2012-10-22 11:32:47

J’ai une Kindle, et ce que je trouve absolument extraordinaire avec elle, c’est d’avoir une insomnie, de penser à une oeuvre, et, une minute CHRONO plus tard, d’être en train de la lire au fond de mon lit !
Mais je reste attachée à mes livres papier, et en particulier ma collection de plus de 2000 policiers !

Comment par Calpurnia
2012-10-22 16:26:11

Saskia, je peux aussi attraper mon livre sur la table de chevet, et lire tranquille…
2000 policiers : bravo !

(Comments wont nest below this level)
Comment par Saskia
2012-10-22 19:16:41

Certes, si tu l’as déja !
Mais je voulais dire : l’acheter et le recevoir sur la liseuse en une minute chrono ! (désolée pour le manque de précision !!)

 
 
 
Comment par Calpurnia
2012-10-22 16:25:04

Cathy, je partage ton avis et celui d’Aline : c’est tout juste si je sais qui sont les auteurs…
Généralement j’aime un peu de tout, mais certains auteurs sont soporifiques…
Fred Vargas, j’adore, mais il faut se mettre dans la tête qu’elle a des personnages très particuliers, et faire avec.
Je me suis toujours faite avoir par son intrigue, sauf pour “l’homme à l’envers” où j’avais trouvé le coupable à mi chemin.
Pour les “liseuses”, je ne vois pas ce que cela a de plus pratique que le livre papier, sauf concernant la taille des bibliothèques.
Si cela peut te consoler, j’en ai 6 + des livres sous mon lit, et régulièrement je veux faire du tri, mais je ne peux pas…

 
 
Comment par Mona
2012-10-21 21:44:09

Pour les liseuses, je reste méfiante. D’après Que choisir, les livres téléchargés restent la propriété de l’éditeur. S’il perd/vend les droits, le fichier correspondant est effacé.
Je préfère l’objet livre, quand il tombe dans le bain, tout n’est pas perdu.

Coté lecture, j’ai souffert d’austénite aigüe pendant six bons mois, le temps de lire et de relire, en français , puis en anglais, puis en français, puis …
Le mourron rouge est sur ma liste, j’aimerais aussi mettre la main sur “le roi mystère” de Gaston Leroux.

Comment par Cathy
2012-10-21 22:02:27

Je ne parle malheureusement pas suffisament bien l’anglais pour lire ces auteurs dans le texte, ce qui change TOUT je l’imagine bien. Heureusement les traducteurs sont excellents!
Pour les liseuses je ne connaissais pas cette question de droit et moi aussi j’aime tant le livre “papier” !

 
Comment par kuri
2012-10-22 06:09:50

Mona, les fichiers en streaming qui sont en ligne peuvent etre effaces, ceux telecharges non. De toutes manieres, beaucoup d’oeuvres comme “le mouron rouge”, etc, sont libres de droit. On peut deja en telecharger beaucoup en ligne gratuitement :
http://www.ebooksgratuits.com/pdf/orczy_le_mouron_rouge.pdf
http://www.ebooksgratuits.com/ebooksfrance/gautier_le_capitaine_fracasse.pdf
Aussi sur projet Gutenberg, etc. Il y a aussi des audios. Il faut rechercher titre par titre. Il n’y a pas tout, mais on trouve 2/3 des classiques. Je lis sur mon ordinateur, je n’ai pas de *liseuse* pour livres, j’en ai une pour videos et c’est bien pratique si on veut lire hors de chez soi (en voyage, dans transports, etc…). Mais c’est plus limite que l’ordinateur au niveau des formats.

Comment par Calpurnia
2012-10-22 16:29:29

Kuri : il faut éviter de passer par la case “répondre” qui m’est théoriquement réservée, ça fout le boxon…
Répondez-vous avec un nouveau message en précisant à qui il s’adresse.
Lire sur mon ordinateur, je détesterais, j’aime trop le faire avachie dans mon lit, ou sur mon canapé…

(Comments wont nest below this level)
 
 
Comment par Calpurnia
2012-10-22 16:27:45

Mona : pour moi le problème est résolu, je n’ai pas les moyens d’acheter une liseuse. Pour les livres papiers, désormais je les achète d’occasion, et je profiterai d’une prochaine brocante pour vendre ce que je ne relirai jamais…

 
 
Comment par objet du délit
2012-10-21 21:48:16

Bonne lecture dites donc! pour moi cet été, c’était littérature de grands classiques déjà lu ou inédit soit: Hemingway – le vieil homme et la mer ET l’adieu aux armes
J.D Salinger – l’attrape coeurs
Tourgueniev – premier amour
Emily Brontë – les hauts de hurle vent
Truman Capote – petit déjeuner chez Tiffany’s

et Amélie Nothomb car j’adore tous ces livres, mais c’est le seul auteur “à la mode” que je lis!

Comment par Calpurnia
2012-10-22 16:31:00

Je ne connais pas cette Amélie.
Là j’ai de quoi faire, mes parents viennent de me prêter la seconde saga ce Claude Michelet, “les promesses du ciel et de la terre” que curieusement je n’ai jamais lue !
Les soeurs Bronte, ça ne me rajeunit pas, et fait un moment que je ne m’y suis pas replongée !

 
 
Comment par Magalie
2012-10-22 12:53:55

Les polars je n’y arrive pas. Pourtant tout le monde en dévore dans ma famille, mon conjoint me parle sans cesse du Tableau du maître flamand mais rien à faire.
J’avais déjà noté Les Histoires d’amour de l’histoire de France lors d’un ancien billet.
En ce moment, reprise d’études oblige, je lis beaucoup de littérature de jeunesse, certains romans sont de véritables pépites.

Comment par Calpurnia
2012-10-22 16:36:15

J’aime bien relire mes livres d’enfants, sauf la bibliothèque rose, faut pas pousser.
Pour les polars j’ai été assez longue, mais j’ai tranquillement débuté par Agatha Christie dont mes parents ont l’intégrale, et puis après je me suis laissée porter…

 
 
Comment par hermione
2012-10-22 13:18:19

Coucou,
Alors là, je vais être bannie par les lectrices de ton blog, et par toi-même…………………………….Donc, pour faire court, sachant que ”
Au jour d’aujourd’hui, quelque part, au niveau de ce qu’il ne faut pas dire, j’essaye pour garder un esprit citoyen, de ne pas percuter quand une personne est grave anti Black.”…..,
je ne lis donc pas de roman noir……je n’y comprends rien, les intrigues sont trop tarabiscotées, et je n’aime pas le sang déversé au long des lignes.
Je n’aime pas non plus les romans qui touchent à l’histoire, à laquelle je suis également imperméable….
L’auteuR Janine Boissard, oui, oui, oui ! Je les ai tous lus et parfois relus….(d’ailleurs, je trouve que Gisèle aurait pu te préciser que c’est grâce à moi qu’elle lit ses bouquins)…
Maintenant, ma préférence va pour les livres qui se lisent vite, mais dont le style reste néanmoins agréable et sans vulgarité….. Je viens de terminer “les dieux voyagent toujours incognito”….Et là, je me suis lancée dans la littérature “pour jeunes” (la série des “vétérinaires”)…. Je l’ai fait à cause de l’une de mes petites voisines, et désormais je peux dire : grâce à cette petite fille !
Bonne lecture à toutes…..
Bonne lecture à toutes……
..

Comment par Calpurnia
2012-10-22 16:41:17

Les gouts en matière de lecture ne se discutent absolument pas. Moi par contre j’aime commencer un gros pavé en me disant que j’en ai pour plusieurs jours (si le pavé me convient).
Et je relis beaucoup. Je trouve qu’à la relecture, on remarque des trucs que l’on avait laissés passer la première fois…

 
 
Comment par Gisèle
2012-10-22 17:22:58

mdr Je vois que je ne suis pas la seule à lire et relire mes romans… et en priorité Angélique… j’ai pris l’habitude de le faire quand je les achetais à chaque parution. Avant de lire le nouveau je relisais les anciens… et depuis qu’il n’y en a plus il me vient régulièrement un goût de “revenez-y” et je m’y replonge…
Idem pour la série des Catherine d’ailleurs : je dévore aussi les romans historiques de Juliette Benzoni… et j’en ai découvert d’autres aussi depuis que je hante la médiathèque, il va falloir que je me replonge dans les noms des auteurs pour te les conseiller car il y en a beaucoup qui m’ont passionnée.
Ce qui veut aussi dire que je peux me jeter direct sur le Mouron Rouge… je serai pas déçue !

Comment par Calpurnia
2012-10-22 18:33:20

Oui tu peux. J’ai adoré les “Catherine”, et couru pendant deux ans pour trouver le dernier tome…
Quant à Angélique je lui consacrerai un post, car les films ne rendent absolument pas justice aux livres si bien documentés et si bien écrits.

Comment par Gisèle
2012-10-22 19:13:33

Entièrement d’accord avec toi, aucune commune mesure entre les films et les livres…
Sans parler de la mièvrerie de Mercier qui n’est absolument pas crédible dans le rôle-titre… rien à voir avec le tempérament d’Angélique… mais là ça n’engage que moi…
A mon avis rien ne vaut un bon bouquin… et l’imagination fait le reste pour camper les personnages.

(Comments wont nest below this level)
Comment par Calpurnia
2012-10-22 19:37:30

Le problème est de faire passer le vrai message : Angélique ce n’est pas mièvre, c’est le reflet d’une époque, et un personnage très prenant…

 
 
 
 
Comment par Niña
2012-10-22 18:24:17

@Cathy : Je viens de me faire offrir une liseuse pour mes 30 ans. C’est tout nouveau donc je n’ai aucun recul, mais comme je suis un peu geek, je suis fan de l’appareil (avec sa housse avec lampe intégrée… <3). Je ne vais pas pour autant renoncer à l’objet livre, que j’aime beaucoup trop pour ça… Je l’envisage plutôt comme une compagne de voyage qui permettra de moins charger les sacs à dos :-)

Comment par Calpurnia
2012-10-22 18:34:21

Pour le sac à dos, je suis d’accord.
Et puis cela doit être pratique pour ne pas déranger la personne qui dort avec toi et qui n’est plus obligé de dire “lumière !” régulièrement :-)

 
 
Comment par Alizée
2012-10-22 19:30:07

Je sors de l’ombre où je me suis réfugiée depuis longtemps…

J’ai adoré “Nos ancêtres les Gaulois…”: un livre qui parle d’histoire et casse des idées reçues, tout ce que j’aime! (j’adore l’histoire et pourtant il faut être lucide, je suis une quiche en histoire!) Depuis le temps que j’entends parler des Histoires d’amour de l’Histoire de France, je vais m’y mettre! En historique, j’ai aussi beaucoup aimé la série des Rois Maudits, et les romans de Jeanne Bourrin (La chambre des dames et Le grand feu), tu en as d’autres du genre à me conseiller?

Ensuite, les polars… Agatha bien sûr, en français, en anglais; Doyle idem. Mary Higgings Clark et Patricia Cornwell, classique. Le Tableau du maître flamand: j’ai a-do-ré (mais en français, j’ai jamais essayé de lire en VO espagnole). J’ai commencé Fred Vargas récemment, c’est pas mal…

Après, en vrac, Austen (en anglais sinon c’est pas drôle ;-) ), Lisa See (Fleur de Neige, très beau récit, mais il faut avoir le coeur bien accroché), Eric Orsenna… mais aussi Harry Potter et de la chick’litt’, on ne peut pas être sérieux tout le temps! ;-)

Quant aux liseuses, j’y pense. J’adore tenir le livre dans mes mains, regarder les marques du temps et du précédent propriétaire, mais étant beaucoup en déplacement, le côté pratique l’emporte… plus léger dans la valise!

J’espère qu’avec tous ces commentaires, tu reprends du poil de la bête!

PS: courage pour ton dur combat; je suis non-fumeuse mais soeur et fille de fumeuses qui ont arrêté et qui en ont ch… bavé! Et BRAVO!!!

Comment par Calpurnia
2012-10-22 19:41:19

J’ai été déçue de découvrir des erreurs historiques dans les rois maudits, qui reste ma saga préférée.
Pour le moyen âge, je te conseille la série “Ogier d’Argouges” de Pierre Naudin. Pas drôle puisque cela débute avec la première défaite française de la guerre de cent ans (l’Ecluse).
Si tu as aimé “le tableau du maître flamand”, du même auteur, il y a le club Dumas (origine du film : la neuvième porte qui ne rend pas hommage à l’auteur…
Et oui, je reprends du poil de la bête. Jusqu’à la prochaine fois….

 
Comment par Calpurnia
2012-10-22 19:42:57

Ps : Doyle n’a pas écrit que des polars. Certains de ses livres un peu d’anticipation, sont à mourir de rire !

 
 
Comment par Alizée
2012-10-22 19:31:52

J’oubliais: moi aussi je relis, et relis, et relis… J’ai bien dû relire 10 ou 15 fois certains bouquins!

Comment par Calpurnia
2012-10-22 19:42:03

Je relis particulièrement aux moments où mon moral n’est pas au top : j’ai besoin de lire, mais n’arrive pas toujours à me concentrer…

 
 
Comment par Angele2b
2012-10-23 10:23:27

Je lis beaucoup, inactivité oblige. Je relis un peu des classiques sur l’ordi portable (charger “Kindle” sur “Amazon”. Il y a énormément de bouquins classiques gratuits : Zola, Verne, Balzac, Conan Doyle, Brontë, etc., en français et en anglais). Le gros avantage, c’est GRATUIT. Par contre, les livres contemporains sont payants et plus chers que les papiers !!! J’aime bien les policiers historiques, en France ou ailleurs. Andrea Japp, Claude Iznir, Anne Perry et j’en oublie.
Et comme beaucoup ici, je relis. Particulièrement “les enfants de la Terre” que j’ai aimé dès la parution en français et que je reprends tous les quatre ou cinq ans.
Et de temps en temps, un livre dit sérieux. Le dernier, “les vierges noires” de Jacques Bonvin. Passionnant et bien écrit.
Ouala ouala.
Amicalement,

Comment par Calpurnia
2012-10-23 17:47:43

Les gouts sont vraiment éclectiques, et finalement c’est tant mieux.
Il faudrait que je me replonge dans les grands classiques, en attendant un peu pour Zola, toujours très gai…

 
 
Comment par Cathy
2012-10-23 23:59:41

@ Calpurnia : des livres SOUS ton lit alors là tu me bats !
Un des avantages de la liseuse mis à part les milliers de livres qu’elle peut contenir ( ohhhhh plus aucun ménage de bibli ^^ )
……c’est pour les ouvrages lourds ou encombrants galère à lire dans certains endroits . Ah bon c’est une excuse bidon ? ^^
Jamais lu ” les promesses du ciel et de la terre ” de Michelet ! Je vais retenter F. Vargas un de ces jours …..
Sinon, désolée d’avoir moi aussi utilisé la case ” réponse ” car je ne savais pas.
Et merciiiii pour tous ces conseils de lecture…… !

@Saskia : merci pour ton avis que je partage .
@ Kuri : lire sur un ordi c’est très désagréable je trouve : la luminosité réglable de la liseuse comme la taille de la police c’est vraiment bien, ainsi que d’autres possibilités : “corner” une page stabiloter ou marquer une partie de texte, prendre des notes…….
@ Nina OUI le sac à dos alors ça c’est un argument de « poids » :p

Comment par Calpurnia
2012-10-24 19:06:24

Oui des livres rangés dans des caisses en bois (réservées au pinard au départ), j’en ai 10…
Et sinon pour les ouvrages lourds et encombrants, j’admets, mais on emmène rarement l’histoire des croisades en 15 volumes en déplacements ou vacances :-)

 
 
Comment par hermione
2012-10-26 19:47:00

Si tu aimes les romans style pavés qui se lisent tout de même très vite quand on accroche, il y a les 6 ou 7 ?? volumes des “Enfants de la Terre” de Jean Auel….
Bien qu’ils fassent chacun entre 500 et 700 pages, j’ai tout lu avec plaisir……et bien obligée de relire quand le dernier tome est paru….J’avais oublié plein de choses, et ce fut un régal de relire ces énormes pavés…… Seuls mes yeux ont moins apprécié…..

Comment par Calpurnia
2012-10-27 03:01:53

Je ne connais pas, quoique le titre me dise quelque chose.
Il faut que je me renseigne.
Avant que mes parents ne me pointent du doigt les livres qui sont chez eux et que je n’ai pas lus (au moins 100).
OUI, c’est une tare familiale…
Je vous échange “vous me foutez la paix avec votre saga en 15 tomes” contre “je vous amène la mienne en 10 tomes”…
Les gènes sont un long calvaire…

 
Comment par Angèle
2012-10-27 10:20:53

Je plussoie et plutôt deux fois qu’une.

 
 
Nom (obligatoire)
E-mail (required - never shown publicly)
URL
Votre commentaire (smaller size | larger size)

RSS feed | Trackback URI